année 3                            vers un devenir chrétien

L'Église nous fait naître à la vie de Dieu par le baptême.

Par la confirmation et la réception de l'Esprit Saint, nous devenons responsables de notre vie chrétienne.

Aux premiers temps de l'Église, les trois sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, confirmation et eucharistie - formaient une étape décisive. Elle était longuement préparée.

Ces sacrements étaient vécus au cours de la célébration lors de la Veillée pascale.

Il y avait d'abord la descente dans l'eau du baptême, la profession de foi de l'Eglise, la plongée et la remontée, suivies de la réception du vêtement blanc. 

Puis l'évêque imposait les mains au baptisé et lui faisait une onction. Enfin, la personne était invitée à la table eucharistique. Ceux qui devenaient chrétiens avaient ensuite la vie pour progresser dans la foi, dans l'amour de Dieu et des autres, dans l'espérance face aux situations de la vie.

Au cours des siècles, les trois étapes de la célébration ont été séparées. Aujourd'hui, la confirmation est reçue la plupart du temps après la première Eucharistie et souvent longtemps après le baptême.

Dans la famille l'enfant se développe

La naissance est un commencement pour celui qui naît mais aussi pour ceux qui lui donnent la vie. Pour devenir une personne autonome, l'enfant a besoin de soins, d'affection, et doit vivre des apprentissages pour trouver sa place dans la société.

Avec l'Église, le baptisé grandit dans la foi.

La confirmation est la suite logique du baptême, son épanouissement. L'Église a pour mission, de prendre soin du baptisé, de l'accompagner, et c'est l'Esprit de Dieu qui fait grandir dans la foi.

 

La célébration de la confirmation.

C'est l'évêque qui confirme.

 

On ne se baptise pas, on est baptisé par un autre, habituellement par un prêtre. Le baptême n'est pas un geste privé : il nous introduit dans l'Église du Christ.

Cette Église vit et annonce l'Évangile. On ne se confirme pas soi-même, on est confirmé par un autre. Seuls l'évêque ou le prêtre délégué peuvent confirmer. 

rencontre 1 : l'Eglise

Le mot Eglise, d'origine grecque, désigne l'assemblée du peuple convoqué. Dans le christianisme, l’Eglise représente tous les croyants réunis autour de la foi en Jésus mort et ressuscité. C’est donc  tout un peuple de baptisés, réuni pour prier et célébrer.

 Le mot église (sans majuscule !), désigne le bâtiment qui accueille les célébrations.

L’église, Ce lieu si particulier nous fait entrer par son aménagement dans la foi au Christ.

Nous entrons dans l’Eglise (corps du Christ)  par le sacrement du baptême :

le baptistère se trouve ainsi à l’entrée de l’église.

Lors d’une célébration Eucharistique, Le prêtre, signe du Christ,  nous invite à nous tourner vers lui, et à écouter ce que celui-ci  a à nous dire : nous écoutons La parole à un lieu particulier : le lutrin / table de la parole. Après cette parole entendue, nous sommes invités à la Table du pain : repas fraternel où les baptisés sont invités à partager le corps du Christ : nourriture spirituelle pour la vie quotidienne.   

 

Depuis les Apôtres, l’Eglise évangélise, et fait de nous des disciples qui à notre tour sommes invités à vivre et annoncer la Bonne nouvelle.

L’Eglise actualise et vit de la Parole transmise : elle est présence de Dieu dans le monde. pour se mettre au service des hommes. 

rencontre 2 : les fruits de l'Esprit

l'Eucharistie Source